3 mai 2009

GNU/Linux : passez le cap ! (1/3)


- Ah non ! Commences pas avec ton Linux, j'y comprend rien, je sais pas trop ce que c'est mais je crois que c'est seulement pour les geeks barbus et ...
- Halte là, tu fais fausse route !


Oui, ceux qui pensent que Linux est réservé aux pros ont tort. Je vais vous emmener dans un monde magique (non je vous rassure, il n'y a ni petites fleurs roses ni bizounours).

Mais avant toute chose, nous allons remonter aux origines de l'informatique.

NB : C'est un tour d'horizon très rapide et vraiment peu complet, mais je ne veux pas vous prendre la tête avec des informations qui ne vous interessent pas ;)

Un peu de culture

Remontons tout d'abords en 1969. C'est là l'origine du système UNIX, un peu complexe d'utilisation (vous vous en doutiez) mais le principe est là : UNIX est lancé.

En 1984, il se passe beaucoup de choses. Tout d'abords l'arrivée de MS-DOS, le système d'exploitation sur lequel est basée notre OS préféré (ou pas) : Microsoft. Ensuite, la société Apple met en vente son premier Macintosh (on est loin du beau design de l'iMac). Et enfin, Richard Stallman crée le projet GNU (symbolisé par .. un gnou !). GNU est dit "libre".

Il est important de souligner que GNU est MacOS sont tout deux basés sur UNIX (Ca commence à faire beaucoup de nom mais rassurez-vous, je vous ferais un beau shéma pour résumer tout ca).

Enfin, en 1991, Linus Torvalds crée le système Linux. Par la suite, GNU et Linux vont fusionner, créant ainsi GNU/Linux.

Notez qu'on ne note pas toujours "GNU/Linux" mais "Linux" pour faire plus court (mais il ne faut pas oublier que GNU est aussi à l'origine).
Voici en gros un shéma des principaux systèmes et leur évolution (attention, il existe d'autres sytèmes, n'allez pas me dire que l'informatique se résume à 3 OS, mais ces trois là sont les plus utilisés) :

A bas les stéréotypes !

Linux c'est pour les geeks. Non, non et non ! C'était vrai il y a des années, mais aujourd'hui il existe des distributions GNU/Linux très simples d'utilisation.
Qu'est-ce qui vous fait peur ? La console ?

Vous me direz : "la console c'est dépassé, aujourd'hui tout est en interface graphique". Non, la console n'est pas vieillote. C'est parceque Microsoft a fait le choix de la minorer mais elle existe toujours (fouillez un peu dans vos programmes). Sous Linux, elle est parfois très utile.

Mais ... il y a quand même une interface graphique à ton Linux ? Oui bien sûr ! Il est très bien possible d'utiliser GNU/Linux sans avoir recours à la console. En réalité, nombreux sont les Linuxien qui pensent que la console est complémentaire. Il est en effet plus facile pour un débutant de copier-coller les solutions à son problème en console plutôt que de suivre des indications en mode graphique.
La console est en réalité un outil très puissant : vous voulez transférer tous les .mp3 d'un dossier vers un autre ? Plutôt que de tout faire à la main, il suffit de taper une ligne de commande.

Si il y a une chose que vous devez retenir c'est cette phrase :

"Linux n'est pas plus compliqué que Linux, c'est différent" .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire