3 mai 2009

GNU/Linux : passez le cap ! (2/3)

Vous devez sans doute vous poser la question : pourquoi je changerai de système d'exploitation ? Je suis très bien avec Windows moi !



Note : je ne comparerai pas avec MacOs, ne le connaissant pas très bien (promis, je comblerai mes lacunes !)

Quelques avantages

Tout d'abord, le premier argument, et le plus simple est le prix. Regardons les choses en face : Windows coûte jusqu'à 200€ voir plus selon les version et GNU/Linux 0€ (TTC).
Attention à ne pas confondre, GNU/Linux n'est pas forcément gratuit. En effet, certaines distributions sont payantes, mais les plus connues sont elles gratuites.
A ceux qui disent : "Non, moi j'ai pas payé Windows, il était déjà sur mon ordinateur"
C'est vrai, mais vous l'avez quand même acheté car il est compris dans le prix de votre ordianteur. Et là, on touche au douloureux débat de la vente liée qui est aujourd'hui d'actualité.
Enfin, je préciserai que ce n'est pas parcequ'un produit n'est pas cher qu'il est moins performant. Au contraire : la philosophie des dévelloppeurs de GNU/Linux n'est pas de chercher à dégager du bénéfice. A l'inverse, Windows a tendance à vous pousser à acheter une nouvelle version tout les deux ans (et accessoirement un nouvel ordinateur, car les configurations doivent être de plus en plus puissantes. Sous GNU/Linux, rien de tout celà, vous n'avez pas besoin d'une bête de course pour utiliser pleinement votre ordinateur. Les configurations minimales demandées sont généralement de 256Mhz pour le processeur et quelques Gigas pour le disque dur. Bref, de quoi recycler un vieil ordinosaure qui traîne dans votre cave !


Ensuite, GNU/Linux est un "logiciel libre". Celà signifie en gros que vous avez le droit de voir le code source, de le modifier et de le redistribuer. Un exemple : la licence GPL.
Mais pourquoi avoir le code source ! moi je m'en fiche, tout ce que je veux c'est que ca marche, j'en ai rien à faire des lignes de code !
Eh bien, imaginez simplement : vous achetez une voiture et vous avez l'interdiction d'ouvrir le capot pour voir le moteur. Normal ? Vous seriez obligé de faire confiance à d'autre personnes, et vous n'avez pas le droit de savoir comment ca marche. Sous Windows, c'est exactement ce qui se passe, alors que sous GNU/Linux, si l'envie vous prend de comprendre comment fonctionne votre système d'exploitation, il ne vous reste plus qu'à vous pencher sur le code. Par exemple, sur le CD d'Ubuntu (une distribution GNU/Linux), il est indiqué : "You are encouraged [...] to copy, reinstall, modify, and redistribute this CD for yourself and your friends.". Littéralement : "Vous êtes encourgés à copier, réinstaller, mofifier et redistribuer ce CD pour vous et vos amis".

C'est un esprit totalement différent des OS propriétaires.


Ne pas avoir l'impression d'être pris pour un con. Ca peut paraître anodin, mais n'avez vous pas remarqué que windows vous demande sans cesse de redémarrer ? Oui bien sûr ! Ce petit message rageant qui s'affiche toute les 10 minutes et qui revient toujours jusqu'à ce qu'à ce que vous acceptiez. Mais ce n'est pas fini, lorsque windows ne vous demande pas seulement de redémarrer pour des mises à jours ou de mises à jours, mais aussi lors de l'installation de nombreux logiciels. Vous avez aussi sans doute connu Windows Update, de toutes les fenêtres de logiciels qui vous assaillent lors du démarrage. Sous GNU/Linux, vous pouvez choisir de mettre à jour votre ordinateur quand vous le souhaitez. En cliquant sur "Mettre tout à jour", tout les logiciels présents sur votre ordinateurs sont mis à jour ensemble, et il est inutile de redémarrer (sauf lors de grosse mise à jour de version de la distribution). J'ajoute que vous pouvez laisser tourner votre ordinateur sous GNU/Linux pendant de nombreuses semaines sans l'éteindre, il fonctionnera toujours aussi bien. Sous Windows, c'est différent ... C'est d'ailleur pour celà que GNU/Linux équipe une très large majorité des serveurs web.


GNU/Linux, vous pouvez aussi le choisir pour la sécurité. GNU/Linux a la réputation d'être innatacable au point de vue des virus et autres vers informatiques. C'est globalement vrai, et pour trois raisons. Dans un premier temps, le système GNU/Linux est bien plus sécurisé que Windows : la gestion des droits d'utilisateur est différente, ce qui empêche un programme mal attentionné de s'installer tout seul sans votre autorisation. Ensuite, la communauté des différentes distribution est très disponible : généralement, si une faille est détectée, de nombreux linuxiens vous aideront et la faille sera corrigée très rapidement. Et enfin, la dernière raison est logique : quel système les pirates visent-ils sachant que 90% des gens utilisent Windows ? Mais il faut relativiser, avoir un problème de sécurité sous GNU/Linux est possible, mais très rare. Et puis oubliez anti-virus, pare-feux et compagnie : il n'y a théoriquement pas besoin de tout celà.

Et quelques inconvénients


Vous utilisez des logiciels spécifiques. C'est en effet assez gênant, surtout lorsqu'il s'agit d'un logiciel précis (si vous travaillez dans l'imprimerie, l'architecture ...). En effet, les producteurs de logiciels ne sont pas interressés par GNU/Linux puisque seulement 1.5% (environ) de la population française l'utilise. Le marché est beaucoup plus juteux sous Windows. Mais certains industriels d'y interressent. Parfois, des alternatives libres se dévelloppent. Enfin, il est parfois possible d'utiliser des logiciels destinés à Windows sous GNU/Linux grâce à un émulateur (comme Wine).


Vous êtes un joueur passionné. No-life dans l'âme ? Désolé de vous l'apprendre, mais GNU/Linux a un peu de mal au niveau des jeux videos. Même explication qu'au-dessus : les éditeurs se détournent de GNU/Linux pour s'orienter vers Windows (et MacOs également). Il est également possible de se servir d'un émulateur, mais le résultat n'est pas garantit. Cependant, il existe des jeux libres, mais la plupart des grands jeux commerciaux ne sont pas destinés à tourner sous GNU/Linux. Il est possible de garder Windows en dual-boot : vous choisirez votre système d'exploitation au démarrage de l'ordinateur.


Enfin, le matériel. Même si la plupart des composants de votre ordinateurs sont reconnus, il peut arriver que certaines cartes graphiques récentes ou autre matériel ne soient pas reconnus. Cependants, les fabriquants ont fait un gros effort ces dernières années et généralement des drivers sont disponibles pour GNU/Linux. Au pire, il vous faudra fouiller sur les forums et bidouiller dans quelques fichiers, mais celà reste un cas extrême.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire